Ces notions recouvrent un large panel de situations, et de sensations différentes.
Le stress, est une réaction physiologique de l’organisme tout à fait naturelle. Il nous permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter.
En principe, le stress est ponctuel,il ne dure pas dans le temps. Un stress permanent devient pathologique, on parle alors d’anxiété généralisée, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité, fatigue… A terme, elle peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants.
Le stress peut être lié à une situation particulière. Par exemple un examen à venir (situation ponctuelle) ou bien le fait de devoir parler en public (situation récurrente). Ce stress « aigu » est en lien avec un blocage révélé dans un contexte particulier. Le travail se fera à partir de la tension qui s’active à ce moment-là.
L’anxiété généralisée génère des tensions plus profondes et trouve son origine dans l’histoire de la personne. Difficilement identifiable, elle se définie par un ressenti, un éprouvé de mal être quasi permanent générateur de symptômes divers et variés: problèmes de sommeil, humeur instable, réactions inadaptées, fatigue générale, manque d’engagement ou d’initiative dans la vie, sentiment dépressif, voire dépression…
Une anxiété généralisée peut évoluer vers une dépression si elle n’est pas traitée. La prise en charge repose sur une psychothérapie et/ou la prise d’anxiolytiques.
L’hypnose et les exercices corporels de respiration sont particulièrement indiqués pour soulager stress et anxiété.
L’hypnothérapie donne d’excellents résultats dans ces problématiques. Une séance peut déjà suffire à générer un changement chez la personne (notamment au niveau comportemental) qui peut ne ne pas s’en apercevoir tout de suite, c’est souvent l’entourage qui se rend compte du changement. Progressivement, l’éprouvé de stress va disparaître pour laisser place à une sensation de plus de légèreté et de liberté.